Le solaire pour se déplacer, envisageable à grande échelle?

L'énergie fossile n'est plus suffisante et n'est plus à la mode aujourd'hui. C'est en ce sens que l'énergie solaire a pris le relais afin de régler le problème de manque sur le coté énergétique. Bien sur, le concept est innovant tout en offrant des performances très prometteuses, mais l'envergure n'est pas toujours au rendez vous. Il sera donc important de bien connaitre tous les attraits de ce concept afin de voir jusqu'où il peut aller.

Le concept du panneau solaire

Il faut savoir que les panneaux solaires ou panneaux photovoltaiques est un ensemble de cellules photovoltaïques qui a pour but de transformer la lumière en électricité. L'assemblage de plusieurs panneaux permettra donc de subvenir aux besoins d'un ménage. Jusqu'à maintenant, 5 à 19% de la lumière est transformée en électricité, mais ce rendement tend à augmenter avec l'évolution technologique. En plus, l'énergie solaire est gratuite et inépuisable, ce qui rend le concept encore plus intéressant. Cette transformation de lumière en énergie est possible grâce aux semi-conducteurs dont se munisse chaque cellule photovoltaïque. Le fait que le prix de ces panneaux solaires baissent beaucoup ces temps ci est aussi un atout considérable dans leur adoption.

La puissance

En prenant en compte le fait que l'énergie solaire est infinie et qu'elle sera toujours présente, on peut donc dire avec certitude que les panneaux photovoltaïques sont de très bonnes alternatives au niveau énergétique. Clairement, il y a deux types de panneaux à savoir les panneaux de la première génération usant du silicium monocristallin et les panneaux de la deuxième génération qui sont conçus avec des cellules de silicium amorphe. La première génération est la plus productive avec 12 à 19% de conversion. Dans tous les cas, les panneaux photovoltaïques offrent une très bonne alternative pour les ménages ou même pour se déplacer, mais il faudra attendre un petit peu avant de pouvoir traiter les travaux d'envergure.

Dernières chroniques.

Energie ecolo