Energie ecolo
Publié le - 649 hits -

Le bois, une énergie de qualité

La combustion du bois ne dégage dans l'atmosphère que le gaz carbonique qu'il a emmagasiné pour grandir : sur le cycle de vie du bois, le bilan de gaz à effet de serre émis est donc nul, contrairement aux énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon). Dans le monde, la moitié du bois exploité quotidiennement sert à fournir de l’énergie, notamment pour la cuisson des aliments, pour se chauffer, s’éclairer, ou produire de l’électricité.. Il représente 10 % de l’énergie totale consommée sur la planète.

 Le bois, source d’énergie

Le bois-énergie est ainsi redevenu une alternative crédible aux combustibles fossiles dans le secteur du bâtiment, pour lutter contre les émissions de CO2 comme pour développer une économie locale et durable. Avec l’essor de la prise de conscience environnementale et les problèmes énergétiques liés aux hydrocarbures (prix, approvisionnement, pollution), le bois-énergie a suscité un regain d’intérêt en Occident entraînant ainsi une évolution et une démocratisation des techniques d’exploitation de cette ressource, la rendant plus pratique et plus efficace. Grâce aux systèmes d’approvisionnement automatique (pellets, granulés de bois) et aux chaudières hautes performances, finis les corvées de bois, les fumées et autres désagréments associés par le passé à la combustion du bois. Le bois une énergie saine : d’abord parce qu’il s’agit d’une énergie renouvelable propice à un développement durable ; étant produit localement, son transport ne génère pas de consommation de produits polluants ; il ne contribue pas à l’effet de serre car le CO2 qui est dégagé lors de sa décomposition correspond au CO2 qui a été consommé pendant la croissance de l’arbre ; la consommation du bois comme énergie contribue enfin à l’entretien des forêts et de nos paysages!

 Combustibles et certifications

Il existe aujourd’hui des appareils à combustible bois innovants et efficaces à disposition des particuliers comme des collectivités ou des industries. Les chaudières à biomasse brûlent différents biocombustibles : granulés de bois, bûches, plaquettes forestières, sciures ou coupeaux. Choisissez un équipement de chauffage au bois performant : Cheminées, inserts, poêles, chaudières... les appareils de chauffage au bois sont nombreux. Pour connaître la performance de l'équipement, il est important de regarder le rendement. Ce rendement peut varier de 10 % pour une cheminée à foyer ouvert de conception ancienne, à plus de 95 % pour une chaudière à granulés de bois. Du moins efficace au plus performant, on trouve : les cheminées à foyer ouvert, les inserts et foyers fermés, les poêles, et les chaudières. La qualité́ du bois chauffage et de ca combustion dépendent beaucoup des caractéristiques du combustible. Quel que soit le combustible, il est nécessaire de prévoir un lieu de stockage adapté de façon à préserver ses qualités.

Les publications similaires de "Energie Verte"

  1. 23 Mars 2016Le solaire pour vous faire gagner de l'argent2210 hits