Tout bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble de copropriété, doit faire l’objet d’un ravalement de façade toutes les décennies. Nous allons détailler dans cet article, tout ce qui touche au ravalement d’un immeuble de copropriété à Paris : coût, procédures, etc.
Petit rappel sur le ravalement : il permet de compléter une isolation thermique réalisée par l’intérieur (ITI). Le ravalement réduit ainsi les ponts thermiques d’une part, ce qui va optimiser l’ITI, mais permettra d’autre part de redonner un coup de jeune au bâti dont la façade est entièrement rénovée. En effet, la pollution à Paris est responsable de la dégradation rapide de l’état de la façade qui s’encrasse, pollution conjuguée aux autres actions néfastes provoquées par les agressions climatiques.
Le coût du ravalement dépendra donc de ces différents facteurs : état général de la façade, superficie du chantier, complexité des travaux. D’une manière générale, les prix pour un ravalement à Paris se décomposent comme suit : le traitement de la maçonnerie apparente à environ 40 euros par mètre carré, la pose d’enduit à 45 euros par mètre carré, la peinture à 25 euros par mètre carré. Mais ces prix peuvent fortement varier d’un façadier à l’autre, en fonction de ses expériences, de son expertise, de son savoir-faire et d’autres paramètres encore.
En ce qui concerne les procédures de ravalement de l’immeuble de copropriété, une assemblée générale est organisée dans un premier temps. Plusieurs devis sont soumis lors de cette AG et les copropriétaires voteront pour le devis du futur prestataire en charge des travaux. Ce dernier est tenu de se conformer au code de l’urbanisme. Une déclaration au préalable est ensuite adressée au service d’urbanisme de la mairie. D’autres obligations doivent compléter les procédures de ravalement de façade en région parisienne, telles que la souscription à une assurance dommages ouvrages.
Toutes les informations sur le ravalement Paris avec harmonie !