Isolation thermique par l’extérieur pour une sobriété énergétique optimale

Construction Worker, Work, Worker, Man

Venez-en à bout des factures énergétiques élevées et de l’inconfort thermique dans votre logement en réalisant des travaux d’isolation par l’extérieur. L’ITE consiste à poser une enveloppe intégrale de l’extérieur du bâti ; ainsi, elle satisfait aux exigences des dernières normes environnementales, en plus de représenter une des meilleures solutions pour l’atteinte d’une sobriété énergétique optimale.

 

Pourquoi un DPE avant travaux ?

La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique ou DPE est avant tout préconisé puisqu’elle permet d’évaluer la consommation du logement et ainsi, lui accorder une double étiquette : celle dite énergétique et celle dite climat pour mesurer son impact sur l’effet de serre. Les nouvelles performances après isolation seront ensuite calculées afin de déterminer la nouvelle étiquette.

 

Les procédés d’isolation par l’extérieur

L’enveloppe intégrale qui couvre le bâti est fixée au moyen de différentes solutions ; le bardage, les lattes de bois massif sur les maisons ossature bois, les panneaux composites, ou encore l’enduit d’accrochage et le treillis d’armature. De nouvelles techniques sont également apparues, telles que la protection des matériaux isolants par un mur porteur.

La toiture qui est source de déperdition thermique doit, elle aussi, faire l’objet d’une isolation complète lors de l’ITE. Les panneaux de laine de verre ou de roche, le polystyrène extrudé ainsi que ceux en cellulose ou en fibre de bois sont les matériaux les plus courants pour une isolation par l’extérieur de la toiture. Un pare-vapeur sera mis en place en présence d’un isolant étanche.

 

Avantages de l’ITE

Malgré un coût assez élevé, l’ITE présente de multiples avantages par rapport à l’ITI. Comme mentionné ci-dessus, il s’agit avant tout d’un important gain d’énergie puisque c’est l’intégralité du bâti qui est traité. Les travaux sont réalisés de l’extérieur et n’ont donc aucune conséquence sur l’occupation continue du logement.

L'énergie solaire va-t-elle remplacer l'énergie électrique ?

La question sur la pollution est d’envergure planétaire, les habitudes de consommation sont à la base de la pollution. Les sources d’énergie domestiques et industrielles, posent problème. On a du mal à se passer de l’énergie électrique, qui est une source conventionnelle d’alimentation utilisée depuis plusieurs années, au profit de l’énergie solaire qui est présentée comme une [...]

Qui se cache derrière la marque Bonneterre ?

Qui se cache derrière la marque Bonneterre ?
Nous connaissons tous la marque Bonneterre. C'est la marque la plus consommée qui occupe une place importe dans le domaine alimentaire. Depuis sa naissance en 1973, cette marque ne cesse de proposer des produits biologiques de qualité. Elle met à notre disposition toutes les vertus de la terre et nous offre le meilleur des produits bios. En effet, offrir au monde les merveilles de la terre est la mission que cette marque s’est donnée dès sa (a qui appartient Bonneterre) [...]

Une maison en bois consomme beaucoup moins qu'une maison ordinaire

On assiste depuis quelques années à une prise de conscience collective à propos de l'écologie : les gens commencent en effet à réaliser l'impact de l'activité humaine sur la planète, et ont tendance à changer leurs habitudes de consommation pour s'orienter vers un mode de vie plus durable et respectueux de l'environnement. Et ce qui a la côte en ce moment, c'est la maison en bois.La maison en bois, (maison en bois landes) [...]

Dernières chroniques.

Energie ecolo