Le trafic routier participe énormément à l’émission de polluants dans l’air. Or, la préservation de la qualité de l’air est un souci majeur pour l’état. Différentes stratégies ont été mises en place afin de réduire la concentration de polluants dans l’air. Après la circulation alternée, le gouvernement a ensuite opté pour la circulation différenciée suite à l’application de la vignette critair dans plusieurs grandes agglomérations françaises. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quel en est l’objectif ? Comment s’en procurer ? On vous guide sur le certificat qualité de l’air.
La vignette critair, c’est quoi au juste ?
La vignette critairest un autocollant coloré et sécurisé qui désigné la classe d’un véhicule en fonction de son taux d’émission de polluants dans l’air. La catégorisation des véhicules s’effectuent sur la base de plusieurs paramètres, c’est pourquoi une simulation s’avère nécessaire pour connaître la classe de votre véhicule. La vignette critair compte 6 catégories allant des véhicules les moins polluants à ceux les plus polluants.
Cette vignette a pour principal objectif de réduire la pollution en facilitant la gestion de la restriction de circulation pour certaines classes dans les ZCR et les zones environnementales. En effet, des conditions spécifiques ont été instaurées dans chaque ville pour interdire les véhicules polluants de rouler dans les ZCR et lors de l’activation des zones environnementales en cas de pics pollution.
Où trouver votre vignette critair ?
Si vous roulez fréquemment dans les ZCR, il est vivement recommandé de vous procurer votre vignette critair. Pour ce faire, vous pouvez passer la commande en ligne via le site du gouvernement ou envoyer le formulaire de demande par voie postale. Rappelez-vous qu’il vous faudra votre carte grise dans le premier cas que le second cas. Les informations inscrites vous seront utiles pour la commande de votre pastille antipollution.